Sur les berges de Seine avec le Nederlands Fotomuseum !

berges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition est un cadeau des Pays-Bas aux Parisiens, dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE, le premier semestre 2016.  L’exposition « VISAGES / portraits européens », coproduction du Nederlands Fotomuseum et de l’ambassade des Pays-Bas, avec le soutien de Central Dupon Images, présente des œuvres de 24 photographes : de grands noms comme Denis Darzacq, Christian Courrèges, Anton Corbijn, Juergen Teller et Stephan Vanfleteren, mais aussi des artistes moins médiatiques et néanmoins influents. L’ensemble traduit la force, la richesse et la diversité de la photo de portrait européenne contemporaine.

VISAGES se veut une rétrospective des principales évolutions de la photo de portrait européenne au cours des dernières décennies. Elle met en évidence une tendance qui place l’individu, célèbre ou anonyme, et son identité socioculturelle au centre du travail de l’artiste, en écho aux changements rapides qui ont bouleversé l’identité européenne depuis 1990 : mondialisation, migrations, apparition d’internet, unification économique. L’exposition questionne les notions d’identité, de culture, d’histoire, et la relation entre le modèle, le spectateur et le photographe.

Frits Gierstberg est le commissaire de l’exposition. L’exposition originelle a été coproduite par le Nederlands Fotomuseum (Rotterdam), le centre des beaux-arts BOZAR (Bruxelles) et le musée de la photographie de Thessalonique sous le titre FACES European Portraits since 1990.

Exposition du 10 mars au 15 avril
Sur les berges de Seine à la hauteur de la passerelle Solférino

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1058611034161722/
© Hellen van Meene

 

 

 

 

 

Comments are closed.