Nos partenariats culturels

Visa pour l’image – Perpignan

Le festival international du photojournalisme de Perpignan, « Visa pour l’Image » est incontournable dans la profession. Depuis 24 ans, pendant 2 semaines en septembre, le festival revient sur l’actualité de l’année à travers de 30 expositions et 6 soirées de projections. « Visa pour l’Image » est aujourd’hui le lieu de rassemblement majeur des acteurs internationaux de la presse et du photojournalisme. En 2012, 222 000 personnes ont visité les expositions gratuites, plus de 2 800 professionnels viennent chaque année du monde entier.

Link

 

 

 

Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly

C’est aujourd’hui le plus grand festival photo en plein air de France. Créé en 2003, le festival photo « Peuples et Nature » de La Gacilly réunit plus de 354 000 visiteurs autour des plus grands photographes de faits de société liés à l’environnement . Une photo éthique et humaniste qui croise les regards de photographes issus du monde de l’art et du photojournalisme.

Link

 

La Maison Européenne de la Photographie

Lieu incontournable de la photographie à Paris, la MEP, ou Maison Européenne de la Photographie est dirigé depuis ses débuts en 1996 par Jean-Luc  Monterosso, son directeur. Situé en plein cœur du 4ème arrondissement de Paris, ce splendide hôtel particulier du XVII, il abrite une collection photographique considérable, une bibliothèque, un auditorium et une vidéothèque de plus d’un millier de films.

Link

Festival Portrait(s) Vichy

L’heure d’été sonne pour Vichy comme celle de la photographie. Ou quand la station thermale ouvre ses portes à l’univers du portrait, et affiche sur ses murs les photographies de visages connus et moins connus. Du 16 juin au 10 septembre 2017, les visiteurs déambulent dans la ville au rythme d’une promenade photographique colorée, ou les grands noms de la photographie côtoient d’anciennes stars du Noir & Blanc.

Link

Centre International du Photojournalisme

Installé à Perpignan, capitale mondiale du photojournalisme, le Centre International du Photojournalisme affirme la nécessité toujours plus forte de défendre, valoriser, et développer les métiers du photojournalisme, indispensables à la préservation de notre mémoire collective, à l’écriture de notre histoire et à la défense de la liberté d’expression dans le monde. Le Centre International du Photojournalisme est un centre de ressources, qui contribuera notamment à : la conservation de documents photographiques, la valorisation et la diffusion des photographies notamment par la production d’expositions, l’organisation de colloques, de rencontres et toute action de médiation, la mise en oeuvre, en partenariat avec l’Éducation nationale, d’un programme d’actions d’éducation à l’image destinées aux publics scolaires.
L’ambition du Centre International du Photojournalisme est de devenir un centre de référence et de recherches unique au monde pour le photojournalisme.

 

Les rencontres d’Arles

Festival d’envergure internationale, les Rencontres d’Arles sont l’évènement majeur qui présente la photographie contemporaine. Avec une programmation variée, riche et éclectique, il accueille chaque année de plus en plus de passionnés et de professionnels de l’image, jusqu’à 1 100 000 spectateurs en 2016. À travers plus de 60 expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le goutte la compréhension de la photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

Link

Photomed

En seulement deux ans, Photomed s’est installé comme un festival de référence dans le paysage photographique. Plus de 20 expositions sont réparties à Sanary-sur-Mer, mais aussi à Bandol, sur l’Île de Bendor et à l’Hôtel des Arts de Toulon, Photomed est dédié à la photographie méditerranéenne et propose également des ateliers de photographie et des lectures de portfolios.

Link

 

Planche(s) Contact, Festival de photographie de Deauville

Créé en 2010, Planche(s) contact se définit comme un festival de création photographique. Création, car les photographes invités séjournent à Deauville dans le but de mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. En travaillant avec des photographes connus et des étudiants issus d’écoles de photographie, l’évènement cherche à susciter et à associer les regards croisés. Laisser libre cours à leur talent et à leur création artistique, les photographes n’ont qu’une règle : exprimer leur vision de Deauville.