Nos partenariats culturels

Visa pour l’image – Perpignan

Le festival international du photojournalisme de Perpignan, « Visa pour l’Image » est incontournable dans la profession. Depuis 24 ans, pendant 2 semaines en septembre, le festival revient sur l’actualité de l’année à travers de 30 expositions et 6 soirées de projections. « Visa pour l’Image » est aujourd’hui le lieu de rassemblement majeur des acteurs internationaux de la presse et du photojournalisme. En 2012, 222 000 personnes ont visité les expositions gratuites, plus de 2 800 professionnels viennent chaque année du monde entier.

Link
 
 
 
 
 

Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly

gacilly

C’est aujourd’hui le plus grand festival photo en plein air de France. Créé il y a 10 ans, le festival photo « Peuples et Nature » de La Gacilly a réuni plus de 2 millions de visiteurs autour des plus grands photographes internationaux. Y est représentée une photo éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus du monde de l’art et du photo-journalisme.

Link

 

 

Angkor Photo Festival

angkor

Angkor Photo Festival au Cambodge est un lieu de rencontres et et d’échanges entre amis et collègues professionnels de la photographie. Le festival affirme ainsi sa principale mission, la découverte de photographes asiatiques émergents : 11o photographes, dont 7o photographes asiatiques, ont présenté leurs travaux dans le cadre du programme 2o11.

Link
 

 

Photo Phnom Penh

ppp

Organisé depuis 5 ans par l’Institut français du Cambodge, le festival Photo Phnom Penh est le grand rendez-vous photo de l’Asie du sud-est. PhotoPhnomPenh s’expose dans la capitale du Royaume pour une programmation riche et variée mêlant autant de jeunes espoirs de la photo cambodgienne que les travaux d’artistes internationalement reconnus.

Link

Centre International du Photojournalisme

Installé à Perpignan, capitale mondiale du photojournalisme, le Centre International du Photojournalisme affirme la nécessité toujours plus forte de défendre, valoriser, et développer les métiers du photojournalisme, indispensables à la préservation de notre mémoire collective, à l’écriture de notre histoire et à la défense de la liberté d’expression dans le monde. Le Centre International du Photojournalisme est un centre de ressources, qui contribuera notamment à : la conservation de documents photographiques, la valorisation et la diffusion des photographies notamment par la production d’expositions, l’organisation de colloques, de rencontres et toute action de médiation, la mise en oeuvre, en partenariat avec l’Éducation nationale, d’un programme d’actions d’éducation à l’image destinées aux publics scolaires.
L’ambition du Centre International du Photojournalisme est de devenir un centre de référence et de recherches unique au monde pour le photojournalisme.

 

Les rencontres d’Arles

arles

Les Rencontres d’Arles est le festival majeur de la photographie. Avec une programmation variée et commissariée par les plus grands noms, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l’édition de 2011, le festival a accueilli 84 000 spectateurs. À travers plus de 60 expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

Link

 

Photomed

photomed

En seulement deux ans, Photomed s’est installé comme un festival de référence dans le paysage photographique. Plus de 20 expositions sont réparties à Sanary-sur-Mer, mais aussi à Bandol, sur l’Île de Bendor et à l’Hôtel des Arts de Toulon, Photomed est dédié à la photographie méditerranéenne et propose également des ateliers de photographie et des lectures de portfolios.

Link