Exposition majeure sur l’Afrique du Sud à découvrir place du Palais-Royal à Paris

20130925142644-333f1451-xx

Don Mullan expose ses photos d’Afrique du Sud – prises au Nokia Lumia 1020 – sur la place du Palais Royal du 17 au 28 décembre 2013 en grand format en hommage à Nelson Mandela.

En 1994, le militant anti-apartheid, journaliste humanitaire et d’investigation, Don MULLAN, a assisté à la cérémonie d’investiture de Nelson MANDELA en qualité d’invité personnel de l’archevêque Desmond TUTU. Neuf ans plus tôt il fut détenu à l’aéroport de Johannesburg par le régime de l’Apartheid qui lui refusa l’entrée sur le territoire sud-africain. À la veille du 20ème anniversaire de la Liberté en Afrique du Sud il revient, encore une fois  invité par la famille TUTU pour un séjour de 18 jours d’août à septembre 2013. En cette occasion, sa tâche a consisté à capturer, à travers l’objectif de son smartphone NOKIA : des IMAGES PRISES AVEC LE COEUR, dans le cadre de la Saison Sud Africaine en France. À l’annonce de la nouvelle du décès de l’ancien Président Nelson MANDELA, Don MULLAN est retourné en Afrique du Sud pour les funérailles d’État, y compris pour l’inhumation à Qunu de MADIBA.

Alors que la vision oculaire de MADIBA a été limitée par ses 27 années d’incarcération, dans son cœur, il vit clairement le chemin de la liberté – un chemin qui exigeait une grande humilité, de la compassion, le pardon, la vérité et la réconciliation. Un chemin que l’archevêque Desmond TUTU sera invité à parcourir avec lui pour les dernières étapes de sa longue marche vers la liberté. L’ensemble des photos exposées place du Palais Royal ont été prises uniquement au Nokia Lumia 1020. Nokia a confié à Don Mullan, un Nokia Lumia 1020 à l’été 2013, ce fabuleux smartphone équipé d’un capteur photo de 41 Mégapixels. Grâce à la qualité de prise de vue et à son faible encombrement, Don a pu s’intégrer à la vie de ses amis sud-africains sans les déranger et nous a rapporté un reportage plein de vie et d’espoir.

Plus d’infos sur donmullan.piwigo.com

en partenariat avec Nokia, DLA Piper, le CEPS : Centre d’étude de Prospective Stratégique, Banque Lazard, BDM TV, SOS RACISME, Fondation Pierre BERGE, Fondation Léah et Desmond TUTU, Magazine PHOTO

Comments are closed.