Découvrez le nouveau livre de Pierre de Vallombreuse : « Y a-t-il la lune chez toi ? »

Vallombreuse

 

 

 

 

 

 

 

Pendant vingt-sept ans, Pierre de Vallombreuse est parti à la rencontre des peuples autochtones. Il conte pour la première fois ses aventures et ses rencontres de photographe voyageur hors du commun. Le livre Y a-t-il la lune chez toi ? est publié aux éditions Le Passeur et sera présenté lors d’une séance de signature-dédicace à la Galerie Le Voleur d’images jeudi 22 mai de 18h à 21h, 9 rue Saint-Simon, 75007 Paris.

Étudiant des Arts Déco dans les années 1980, Pierre de Vallombreuse décide de devenir un témoin nomade après avoir partagé pendant quelques mois le quotidien des Punans de Bornéo, les derniers nomades de la jungle. Il a ensuite consacré son existence à parcourir le monde en s’immergeant durant de longues périodes au sein des tribus rencontrées, afin de créer de véritables échanges et de les comprendre au mieux. Depuis son premier voyage, Pierre de Vallombreuse a constitué un fonds photographique unique de plus de 140 000 clichés, qui documente la vie de quarante-trois peuples autochtones. Il rend ainsi hommage à la précieuse diversité humaine et aux combats de peuples fragilisés par la mondialisation.

Des jungles philippines aux contreforts de l’Himalaya en passant par la Tanzanie et le Groenland, à la rencontre d’hommes et de femmes dans la simplicité de leur vie quotidienne, la trajectoire de l’artiste a un seul objectif : la marche vers l’homme. Y a-t-il la lune chez toi ? retrace un itinéraire fascinant où se mêlent questionnements intimes, réflexions sur la photographie et engagement pour le droit des peuples à choisir librement leur destin.

Pierre de Vallombreuse est photographe et reporter pour différents magazines (Géo, Le Figaro, Le Monde, Newsweek, El País, etc.). Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands photographes contemporains sur les peuples autochtones. Ses photos ont fait le tour du monde et il est à l’origine de nombreuses expositions et beaux livres (dont : Hommes Racines, avec Pierre Rabhi, La Martinière, 2012 ; Peuples, avec Edgar Morin, Flammarion, 2006).

 

Plus d’infos sur www.pierredevallombreuse.com et www.lepasseur-editeur.com

 

Comments are closed.