Christophe Goussard à l’Espace Central DUPON

 

Christophe Goussard est un photographe et un humaniste que j’ai rencontré pour la première fois à Merignac – ce qui n’est pas surprenant puisque il est bordelais de naissance et que son oeuvre photographique tourne autour de la vigne et des hommes qui font la culture du vin.

La patience fait acte chez lui qui sait saisir la lumière juste et l’intimité des lieux, en noir et blanc comme en couleurs. Son regard mélancolique sur l’estuaire de la Gironde m’a profondément touché, la tonalité de ses gris m’a entraîné dans l’atmosphère si particulière d‘un fleuve qui fait des aller-retours vers la mer. Je retiendrais comme fondamentale cette hésitation entre la puissance des flots et les ornières du rivage chaque jour malmené.

Christophe nous plonge dans une rêverie en demi-teintes, dans des méandres symboles d’immensité. Nous aurons le plaisir de l’accueillir avec son double Christophe Dabitch, écrivain voyageur, pour qu’ils nous expliquent le pourquoi de cette élégante et poétique collaboration.

Jean-François Camp

 

Exposition du 2 mars au 24 avril 2018.

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h00

74, rue Joseph de Maistre, 75018, Paris

Comments are closed.