Central Dupon Images à Bordeaux avec l’exposition « 18 Points de vue » !

18pdv

Pour cette deuxième édition qui se déroulera du 6 janvier au 6 février 2014, la structure porteuse du projet Act’Image a souhaité inviter un commissaire d’exposition indépendant issu du milieu de l’art contemporain. C’est ainsi que Nadia Russell, fondatrice de l’Agence Créative pour l’art contemporain et directrice de la galerie Tinbox à Bordeaux, a pour rôle de définir l’orientation thématique du projet et de sélectionner les 18 photographes issus de différents champs de la création.

Dans la continuité de la première édition, dont le titre était « Le vent nous portera », elle a également choisi de partir d’une chanson en utilisant comme titre la phrase REFLECT WHAT YOU ARE, (IN CASE YOU DON’T KNOW).

Cette phrase est extraite d’une chanson mythique des Velvet underground « I’ll be your Mirror » qui est également le titre d’un film réalisé en 1995 par Nan Goldin sur son travail de photographe et sur sa vie, titre qui sera repris en 1996 pour sa rétrospective au Witney Museum de New York. Décontextualisée et replacée hic et nunc en 2013, cette chanson devient une thématique générique assez large permettant de multiples interprétations à travers la photographie. Il ne s’agit pas ici d’être dans une réponse littérale, ou descriptive du titre ou de la chanson, mais bien, sans en oublier complètement les origines, de se positionner de manière subtile dans cette introspection ou cette ouverture au monde.

L’exposition imaginée, mais nullement préméditée, cheminera ainsi en un mouvement permanent concentrique et excentrique.

 

Exposition du 6 janvier au 6 février 2014

Grilles du jardin public de Bordeaux

En partenariat avec la Ville de Bordeaux, l’Agence créative pour l’art contemporain, le CIVB Bordeaux et photoservice.com

Plus d’infos sur www.18pdv.com

Comments are closed.